Comment choisir le bon psy et comment savoir si c’est le bon pour moi ?

Je pense que c’est toujours difficile de savoir avant le premier rendez-vous si on a choisi « le bon psy » car c’est vraiment la rencontre qui va être déterminante. Il y a des études qui montrent que l’efficacité d’une thérapie dépend principalement de la qualité de ce qu’on appelle « l’alliance thérapeutique », c’est-à-dire la qualité de la relation et de la collaboration qui se nouent entre le patient et le psychologue. Je crois qu’à l’issue du premier entretien, on peut déjà sentir si cette alliance pourra se créer ou pas, si on se sent en confiance avec le psychologue, si on a un bon ressenti tout simplement.

Pour le choix initial du psychologue, il peut y avoir des indices qui peuvent vous éclairer en amont, par exemple s’il a des spécialités qui correspondent à votre demande, si ce qu’il dégage à travers son site internet ou les descriptions que vous pouvez trouver sur lui (dans des avis par exemple) semble vous correspondre, cela peut aider à s’orienter vers la bonne personne. Vous pouvez aussi passer un coup de téléphone avant le premier rendez-vous pour poser quelques questions ; cela peut vous permettre de sentir si le contact est ouvert, chaleureux, si vous vous sentez à l’aise dès le premier appel.

Quelles sont les problématiques psychologiques que vous traitez le plus fréquemment ?

Je reçois beaucoup de patients qui sont à des moments de transition dans leur vie (début d’études, début de vie active, changement de lieu de vie ou de travail, changement de situation sentimentale, arrivée d’un enfant, départ à la retraite…), car cela peut générer l’apparition ou le renforcement de certains troubles désagréables (anxiété, ruminations, doutes, impression d’être perdu ou de ne pas savoir où l’on en est…).

Je reçois souvent des patients souffrant d’anxiété, de crises d’angoisse, ou tout ce que l’on rattache communément sous le terme « stress ».

Un certain nombre de patients me consultent également pour des problématiques liées à la souffrance au travail ou des questionnements dans leur sphère professionnelle.

Toutefois, ceci n’est pas exhaustif ni limitatif ; nous ferons le point ensemble sur votre demande et vos attentes lors d’un premier rendez-vous. Il n’y a pas de « petit souci » et toute souffrance mérite d’être entendue, écoutée, et prise en charge.

Comment savoir qu’il est temps de consulter un psychologue ? Y a-t-il des signes avant-coureurs ?

On peut ressentir le besoin d’être accompagné par un psychologue quand on se sent perdu ou dépassé par une situation, quand on a l’impression que notre comportement et/ou notre humeur changent, quand un problème (majeur ou mineur) prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien, quand on se sent seul avec certains questionnements, quand on ressent le besoin d’être écouté sans être jugé, quand notre entourage s’inquiète pour nous ou nous fait des remarques récurrentes… bref la liste de motifs serait très longue à établir précisément, et chacun d’entre eux est légitime.

Consulter un psychologue ne signifie pas forcément s’inscrire dans une démarche longue. Le thérapeute vous donnera son avis à l’issue du premier entretien sur l’aide qui lui semble la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.

Combien de temps dure une séance ?

Mes consultations durent entre 45 et 60 minutes. Cela m’apparaît comme le temps nécessaire pour des échanges approfondis.

Combien y a-t-il de séances dans une thérapie ?

Il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de séances car cela dépendra des besoins du patient, de sa demande, de ses attentes, et tout ceci est très mouvant. Ce qui est certain, c’est que l’objectif poursuivi dans mes thérapies est que le patient n’ait plus besoin de moi, qu’il devienne autonome dans l’analyse de ses comportements et qu’il ait suffisamment confiance dans sa propre capacité à faire face aux événements.

Est-ce remboursé ?

À ce jour, les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, sauf pour ceux faisant partie du dispositif MonPsy. Cela n'est pas mon cas car je considère que les conditions proposées par ce dispositif ne permettent pas un travail de qualité. Les séances avec moi ne seront donc pas remboursées par l'Assurance Maladie. Toutefois, certaines mutuelles proposent le remboursement, partiel ou total, des séances. À cet effet, une facture vous sera envoyée à l’issue de la consultation.

Que se passe-t-il entre les séances ?

Il se passe plein de choses entre les séances : la vie tout simplement. Toute situation vécue est l’occasion de mieux se connaître et mieux se comprendre. Donc d’une séance à l’autre, le patient viendra avec du matériel « neuf ».

Par ailleurs, si on fait une TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive), il y aura toujours des tâches prescrites entre chaque séance pour que le patient mette en place une auto-observation ou un outil que l’on aura vu ensemble en entretien.

Ce site utilise les cookies. En savoir plus