Il s’agit d’une thérapie qui prend en compte différents éléments : les pensées, les émotions, les comportements et l’environnement dans lequel on évolue.

Cela donne une grille de lecture pour comprendre certains mécanismes, certaines souffrances chez un patient, et cela peut aussi donner lieu à des outils thérapeutiques que l’on propose au cas par cas pour tenter de sortir de certains schémas.

Ces outils vont être axés soit sur la gestion des émotions (techniques de relaxation, exercices de respiration…), soit sur la gestion des pensées et des perceptions (décentration, restructuration cognitive…), soit sur des mises en action (exposition, jeux de rôle…).

L’un des principes des TCC est la détermination d’objectif(s) à atteindre et la réalisation de tâches entre les séances : cela permet au patient d’être dans une dynamique de progrès, tout en respectant son rythme et ses besoins.

La TCC est particulièrement adaptée aux problématiques suivantes : troubles anxieux (trouble panique, anxiété sociale, anxiété généralisée, phobies, TOC, « stress » au sens large…), dépression, trouble de l’adaptation (difficulté à faire face à une situation nouvelle, que ce soit dans sa sphère personnelle ou professionnelle), difficulté d’affirmation de soi ou manque de confiance en soi.

La TCC prend en considération les spécificités individuelles de chaque patient. Pour cela, il est important qu’une relation de collaboration et de confiance se crée entre le patient et moi, afin de pouvoir travailler sur l’instant présent, tout en éclairant certains aspects actuels à la lumière des expériences passées.

La TCC est une approche qui demande au psychologue une formation spécifique, acquise pour ma part au sein de l’Université Paris Descartes.

Ce site utilise les cookies. En savoir plus