Chaque être humain peut rencontrer des moments de doute, de questionnements, de confusion… au cours desquels il peut devenir difficile de savoir où l’on va, ce que l’on veut, qui l’on est.
Il peut être alors bénéfique de s’accorder un moment de pause, afin de déposer ses tracas auprès d’un thérapeute qui vous accueillera sans jugement.
Selon moi, une thérapie c’est avant tout un temps et un espace : prendre un temps défini, dans un lieu particulier, pour aller à la rencontre de soi et tenter de dénouer certains nœuds. Ceci avec l’accompagnement d’un psychologue, qui met ses connaissances au service du patient pour éclairer certaines zones d’ombre, tout en prenant en compte toutes les spécificités de la personne suivie.
Le premier des soins à mes yeux est l’accueil : accueillir une personne, avec tous ses bagages, des plus lourds aux plus légers, avec toutes ses spécificités, ses nuances, l’accueillir avec ouverture, chaleur, bienveillance, cela semble à la fois tout simple et pourtant je crois que c’est là que s’exerce véritablement l’art des psychologues. Partir à la rencontre de l’autre, faire connaissance avec lui pour le comprendre et l’accompagner au mieux.
Ma vision de la thérapie de soutien s’inspire du courant humaniste, et plus particulièrement de l’ « approche centrée sur la personne », créée par Carl Rogers.
Ce psychologue américain a défini trois attitudes fondamentales du thérapeute envers le patient, auxquelles j’adhère totalement : l’authenticité, l’empathie et l’acceptation positive inconditionnelle (c’est-à-dire le non jugement du patient).